De plus en plus de Français se tournent vers le développement personnel et les médecines douces pour s’offrir du bien-être et soulager certains maux. Hypnose, sophrologie, naturopathie, coaching, acupuncture… Les disciplines sont diverses et variées, s’appuyant sur des techniques très différentes de la médecine traditionnelle que nous connaissons bien en Occident. Difficile alors de choisir celle qui sera la plus adaptée à nos besoins. Chez Zen-people, nous avons à coeur de vous accompagner sur le chemin de votre bien-être, nous vous partageons cet article afin que vous puissiez y trouver la ou les disciplines à explorer.
Comment choisir sa médecine douce : découvrir les différents types de techniques
Pour choisir sa médecine alternative, encore faut-il distinguer clairement les différents courants et techniques. Dans cette partie, nous allons commencer par les classer en 3 grandes catégories.
Les techniques corporelles
Il s’agit ici de toutes les médecines douces dites « manuelles », « corporelles ». Le praticien va travailler sur le corps, en prodiguant des massages plus ou moins profonds selon la discipline. Avec ce type de technique, vous serez en contact avec le professionnel et ressentirez des bienfaits à la fois physiques, mais aussi émotionnels.
C’est pour vous si :
- Le contact physique ne vous dérange pas ;
- Vous avez besoin de vous détendre physiquement et/ou moralement ;
- Vous souffrez de douleurs physiques…
Quelques exemples :
- l’ostéopathie ;
- le shiatsu ;
- le massage relaxant ;
- l’acupuncture.
Les techniques dans l’échange
Contrairement aux médecines douces manuelles, les techniques dans l’échange se concentrent sur la parole et le mental. En vous rendant chez un professionnel qui pratique ce genre de discipline, attendez-vous à travailler sur votre état émotionnel, vos besoins profonds, vos limites, vos freins. Ici, l’accent est mis sur le bien-être psychique.
C’est pour vous si :
- vous traversez un passage à vide ou difficile ;
- vous êtes stressé. e ou angoissé. e ;
- vous voulez changer certaines habitudes…
Quelques exemples :
- le coaching de vie ;
- l’hypnose ;
- la sophrologie ;
- la psychothérapie.
Les techniques basées sur l’hygiène de vie
Améliorer son hygiène de vie pour retrouver ou renforcer un bien-être global est l’objectif des médecines douces de cette catégorie. Avec elles, vous allez prendre soin de vous au sens large du terme. Alimentation, activité physique, équilibre psychique… Tout y passe !
C’est pour vous si :
- vous voulez améliorer ou préserver votre état de santé ;
- vous souhaitez booster votre système immunitaire ;
- vous désirez perdre du poids…
Quelques exemples :
- la naturopathie ;
- l’ayurveda ;
- le yoga ;
- la méditation
À lire : comment choisir sa médecine douce ?
Comment choisir sa médecine douce : savoir s’écouter pour trouver la discipline la plus adaptée
Vous pouvez également choisir votre médecine douce selon vos envies et vos besoins. En effet, certaines sont plus adaptées que d’autres suivant vos problématiques ou votre personnalité.
Choisir sa médecine douce suivant sa problématique
Les médecines douces offrent de nombreux bienfaits à celles et ceux qui les testent. Elles sont des solutions complémentaires à la médecine traditionnelle et peuvent soulager bon nombre de troubles. Cependant, certaines sont particulièrement puissantes quand il s’agit de répondre à une problématique en particulier. C’est ce que nous avons voulu vous résumer dans cette partie.
- Vous souhaitez arrêter de fumer : misez sur l’hypnose, reconnue pour son efficacité en la matière.
- Vous souhaitez perdre du poids : la naturopathie sera une alliée redoutable grâce à sa vision à 360°.
- Vous souhaitez gérer votre stress : la sophrologie est parfaite pour ça, tellement parfaite qu’elle a réussi à trouver sa place dans le secteur médical traditionnel.
- Vous souhaitez vous détendre (physiquement et mentalement) : prenez rendez-vous pour un massage relaxant, vous en ressortirez complètement zen.
- Vous souhaitez booster votre confiance en vous : le coaching de vie ou life coaching est idéal pour cet objectif ambitieux.
- Vous souhaitez prendre soin de vous et de votre corps : le yoga est plus qu’une simple activité physique, c’est un art de vivre qui vous fera du bien sur tous les plans.
Choisir sa médecine douce suivant sa personnalité
Une médecine douce ne sera jamais efficace si vous vous sentez mal à l’aise ou si elle ne vous correspond pas. Il est donc primordial de prendre en compte votre personnalité pour choisir votre discipline. Ici, nous allons distinguer les traits de caractère les plus communs et vous proposer la technique qui serait la plus adéquate.
- Vous aimez la spiritualité (ou vous souhaitez la développer) : essayez le reiki ou la méditation.
- Vous êtes terre-à-terre : les bienfaits de la sophrologie et de l’hypnose ont été reconnus par des études scientifiques sérieuses.
- Vous avez envie de découvrir des techniques venant d’ailleurs : le yoga, l’ayurveda ou encore l’acupuncture s’appuient sur des savoirs ancestraux, nés en Asie.
- Vous appréciez le contact physique : le shiatsu ou le massage relaxant devraient vous combler.
- Vous ne voulez pas de contact physique : la sophrologie vous permettra de trouver la détente physique et mentale sans contact avec le praticien.
- Vous voulez des résultats probants et rapides : l’hypnose répondra à toutes vos exigences.
- Vous aimez parler et échanger : le life coaching et les liens que vous tisserez avec votre coach vous plairont.
À présent, vous devez avoir quelques idées de disciplines de médecines douces en tête. Mais avant de décrocher votre téléphone ou faire un tour sur notre annuaire de thérapeutes, pourquoi ne pas plonger dans le vif du sujet en parcourant nos articles dédiés ? Et si vous hésitez entre deux techniques, peut-être trouverez-vous toutes les réponses à vos questions dans notre dossier Versus qui les compare en les mettant en duel…